Missions accomplies

QUELQUES MISSIONS RÉALISÉES

Missions accomplies par l'Auxiliaire Patronal

Travailler en confiance nécessite une grande discrétion et un strict respect du secret professionnel.

Pourtant, il nous est apparu important de faire connaître les actions réalisées pour le compte de divers clients.

C’est pourquoi cette page est régulièrement complétée. Mais, pour garantir la confidentialité, les prénoms ont été changé. Certaines données n’ont pas été communiquées (Une indiscrétion volontaire ou inconsciente est si vite arrivée …).

 

↓ REMPLACEMENT DU DIRIGEANT  ↓

missions accomplies par l'auxiliaire patronal traiter les dossiers

Christian dirige une société de prestations de services aux entreprises de 30 salariés. Il doit subir deux interventions chirurgicales qui le rendront indisponible près de trois mois.

En 2017, alors que son absence est programmée, il doit recruter très rapidement un commercial. Comme il gère lui même les ressources humaines, il confie la mission à l’Auxiliaire Patronal qui l’assiste pour ce recrutement afin de ne pas perdre de temps.

Rencontre avec les équipes techniques et commerciales, rédaction de la fiche de fonction, de la fiche de poste, annonces presse et Pôle Emploi, sélection, 1er entretien, entrecoupés de feedback et prises de décision avec le Dirigeant, 4 candidats présentés en 2ème entretien avec le Chef d’Entreprise, embauche réalisée en octobre.

Christian a repris ses fonctions malgré une complication. Le Commercial est toujours dans l’entreprise et apporte des prospects à l’équipe commerciale en place. Il est désormais heureux de pouvoir manger du chocolat.

 

 ACCOMPAGNEMENT LORS DES DIFFICULTÉS ECONOMIQUES 

missions accomplies pour l'auxiliaire patronal

Hector est propriétaire de deux sociétés de services en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, dont une dispose de l’agrément datadock en formation.

Plus qualiticien que gestionnaire, pris par ses démarches commerciales, il n’a pas vu que son organisation sociale et juridique n’était ni opérationnelle, ni rentable. Après un exercice comptable d’un an et demi, il a cumulé les engagements et les dettes. Il n’a pas pris la précaution à la création de ses sociétés (après une période en auto-entrepreneur) d’obtenir de ses banquiers un financement à moyen terme (d’où problème récurrent de trésorerie). 

Après analyse de gestion/comptable/financière, l’Auxiliaire “prescrit” des mesures curatives immédiates (mais avec malheureusement des effets différés). Le Dirigeant les met en application. A l’aide de l’Auxiliaire, il définit une stratégie pour essayer de sauver au moins une des entreprises. Devant l’importance des dettes sociales, il a été décidé de demander au Tribunal de Commerce une liquidation judiciaire pour l’une des sociétés, un redressement judiciaire pour l’autre. Le Tribunal lui a accordé le bénéfice de ces procédures.

Hector vit mieux désormais. Les créances ont été gelées. Il a pu équilibrer son entreprise avec l’aide de l’Administrateur Judiciaire qui a pris le relais. Il termine sa période d’observation. Sa société devrait poursuivre son activité, voire développer ses activités de formation.

 

INTÉRIM PATRONAL !

missions accomplies par l'Auxiliaire Patronal

Francis exerce dans la construction métallique et produit dans une unité de 25 personnes. Il a gagné un marché privé de plusieurs chantiers sur une très importante zone géographique, sur une période de trois mois.

Il s’est vite rendu compte qu’il allait devoir s’absenter régulièrement pour suivre ces chantiers. De fait, dirigeant directement l’unité de production, sans encadrement intermédiaire, il craignait une baisse de productivité et des loupés alors même que les pièces produites étaient nécessaire aux constructions.

Francis  a contacté l’Auxiliaire Patronal pour une aide temporaire. Ce dernier a été présent dans l’atelier 5 demi-journées par semaine pour donner les instructions de production, coordonner les opérations, contrôler l’application, faire face aux incidents. Débriefing réguliers, échanges d’informations, transmissions de modifications d’ordre, … la bonne relation entre le Dirigeant et l’Auxiliaire Patronal a permis un bon suivi sur trois mois.

Francis a pu ainsi être au plus près de ses clients et de ses monteurs. Pas d’incident majeur, ni défaut ou rupture de pièces. Les chantiers ont été réalisés conformes au cahier des charges et dans les temps. Il a pu ainsi passer plus sereinement cette délicate période de développement.

 

↓ REMPLACEMENTS DU PATRON !

Missions accomplies par l'Auxiliaire Patronal, remplacements du patrons

Aurélien possède une entreprise de 35 salariés dans laquelle il est au “four et au moulin”. Il ne peut pas prendre régulièrement des repos car il doit assurer la production et le commercial.

En 2015, il a pris conscience des difficultés que son sur-investissement professionnel créait au niveau familial. Mais également dans l’entreprise où il manquait de recul pour bien apprécier les situations et prendre des décisions sereines.

Depuis décembre 2015, Aurélien prend une semaine de repos toutes les six semaines environ (selon le calendrier des vacances scolaires). L’Auxiliaire Patronal a été présenté aux salariés, les raisons de l’absence ont été indiquées. Les missions et responsabilités ont été précisées. Tout est transparent. En commençant par Noël, “fête de famille” par excellence, les absences du Chef d’entreprise ont été comprises et acceptées.

Aurélien vit désormais mieux dans son métier, sa famille et oeuvre même dans l’associatif. Il peut s’absenter régulièrement et tranquillement, certain de retrouver son outil de travail en ordre de marche.

 

↓ COTISATION RSI ANNULÉE !

Missions accomplies par l'Auxiliaire Patronal

En retraite depuis presque 5 ans, Jean – est un ancien transporteur indépendant. Il reçoit en 2016, la visite d’un huissier lui signifiant la mise en place d’une contrainte. Le RSI souhaite recouvrir la cotisation 2011. 900 € avec des frais de justice de 200 €.

Après opposition en vue de saisir le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) et bloquer la procédure de l’huissier, l’Auxiliaire Patronal étudie le dossier, constate que la cotisation n’a pas été payée mais détecte un éventuel vice de forme qui permettrait de faire jouer la prescription.

Après contact avec le RSI, la vérification est faite et il y a bien un vice de procédure. Le RSI dépose ses conclusions auprès du TASS en indiquant qu’il renonce à la contrainte et prend à sa charge les frais de recouvrement. La cotisation est donc de fait annulée.

Jean, outre le fait qu’il ne se soit plus senti isolé, “économise” près de 1 100 €. Il n’a pas eu à s’occuper ni des actions, échanges, formalités, ni à se rendre au TASS. 

 

↓  NOUVEL ETABLISSEMENT BANCAIRE TROUVE 

Missions accomplies par l'Auxiliaire Patronal

En difficultés financières depuis la mise en place d’un nouvel actionnariat à l’occasion d’une procédure au Tribunal de Commerce, Stéphane – Président d’une Sas – est lâché par ses deux banques qui lui refusent toutes aides (découvert, billet de trésorerie, …) et lui rejette systématiquement ses chèques et virements alors même qu’elles lui ont accordé chacune un prêt avec garantie BPI …

Après analyse de la situation, en relation avec l’Expert-Comptable et étude prospective, deux banques privées sont approchées par l’Auxiliaire Patronal qui leur présente un plan de redressement/développement.

Une banque privée accepte l’ouverture d’un compte courant (sous quinzaine) et une ligne Dailly/Escompte sous un mois. L’entreprise se désengage progressivement des deux anciennes banques (qui étaient surtout des banques de dépôt pour particulier). Certes le coût des prestations est supérieur mais reste raisonnable.

Stéphane a pu ainsi passer la période basse de son activité, commencer la régularisation de ses relations fournisseurs et se consacrer à son développement commercial.

 

↓ RELATIONS DE BON VOISINAGE !

Missions accomplies par l'Auxiliaire Patronal

Raymond a implanté dans les années 50, son activité dans une zone artisanale à proximité d’une zone pavillonnaire. Au même moment, Georges fait construire sa maison sur une petite butte en face de l’établissement de Raymond.

Pour anticiper la succession à ses deux enfants, Georges décide de vendre et quelques acquéreurs s’étonnent de la proximité avec une industrie, qui plus est, avec deux bidons rouillés à l’extérieur ! L’entreprise et son exploitant, la maison et son résident … avaient bien vieillis ensemble, sans problème, jusqu’à ce un œil neuf vienne perturber les relations.

Traiter l’enlèvement des déchets n’a pas été un problème mais faire comprendre à Georges et ses enfants qu’il n’y avait ni danger, ni nuisance … Idem pour les futurs acquéreurs. Rencontres, explications, pédagogie, médiation ont été mises en oeuvre par l’Auxiliaire Patronal.  

Certes, la valeur de la maison n’est  plus la même que celle estimée par Georges mais le marché de l’immobilier n’est pas spécialement porteur dans cette situation. Les enfants l’ont accepté et une nouvelle démarche de vente est en cours.

Raymond, qui envisage de vendre son entreprise, a relooké les extérieurs et façades. Il en a profité pour agrandir la petite place où peuvent désormais stationner les visiteurs (de l’entreprise comme des riverains). Le “barbecue d’inauguration” a été convivial entre les “chers voisins”.

Missions accomplies par l'Auxiliaire Patronal

06 26 77 67 90

contact@auxiliairepatronal.fr

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